Les Éditions Frémeaux & Associés publient aujourd’hui Un homme libre – L’Immédiat – La Tentation, une transcription des cours à La Sorbonne de Vladimir Jankélévitch, l’un des plus grands contributeurs du XXe siècle – avec Emmanuel Levinas et Paul Ricoeur - à la philosophie morale. L’ouvrage totalement inédit, à visée pédagogique, enrichi des commentaires éclairés de Françoise Schwab et Édith Zha, révèle par touches successives l’inventivité conceptuelle et l’entendue de la pensée du maître, sans en éluder les infléchissements musicologiques parfois plus méconnus.
Les méditations de Jankélévitch sur la musique, pianistique principalement, issues de sa pratique (« La musique est un faire plutôt qu’un dire », affirmait-il) occasionneront la publication d’une douzaine d’études sur des compositeurs choisis et d’un essai théorique qui fera date, La Musique et l’ineffable. Dans cet opus, le philosophe insistera sur la nature à la fois « expressive » et dépourvue de toute signification de la musique.
Toutefois si pour le philosophe cette dernière est un art du temps dont les contours sont toujours fuyants, il est une autre pratique, relative à l’espace, dont aucune parole ne semble également venir à bout : celle des arts plastiques. La Galerie Frémeaux ose imaginer l’ineffable en 80 oeuvres comprenant des tableaux anciens et modernes, de l’art traditionnel africain, des estampes et dessins de Sonia Delaunay, Georges Braque, André Masson, Joan Miro, Pablo Picasso, Max Ernst, Bram Van Velde, Jean Tinguely, Chica et d’autres artistes, dont toutes les lectures critiques n’élucideront jamais l’entièreté du sens. L’acte créateur et la nature de la rencontre entre une oeuvre et son regardeur demeurent nimbés de mystères et seule la pensée nous autorise à incomplètement les interpréter. Jankélévitch nous y encourage joyeusement !
Christophe Lointier & Patrick Frémeaux